[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

Nous sommes fatigués et stressés par la route et le comportement indien quand nous arrivons à Varanasi le 5 Février.
Nous optons pour une chambre dans un hôtel avec jardin dans le quartier Nord, un peu éloigné de la vieille ville mais plus calme.
Varanasi, appelée autrefois Benarès, est la cité de Shiva et l'une des villes les plus saintes de l'Inde.
La vieille ville s'étire sur la rive ouest du Gange et son principal atrait est la longue série de 80 ghats qui borde le fleuve sacré.
La plupart servent aux bains (les pélerins hindous viennent y laver leurs péchés) et plusieurs aux crémations.
L'aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour visiter les ghats. Le premier soir, une promenade en bateau nous conduit au Dasaswamedh Ghat où se déroule chaque soir la cérémonie religieuse de "Ganga aarti"





 

Le lendemain matin, lever de bonne heure pour assister au lever du soleil sur le Gange. Nous avons un peu de temps et notre chauffeur de rickshaw nous propose de nous arrêter pour boire un bon ptit thé local. Nous reprenons un bateau et au fil du parcours, nous assistons au diverses activités qui se déroulent sur les ghats :
pratique de yoga, lavage du linge, toilette, bain rituel et dépôt d'offrande.

 



 





 

 

Nous passons devant le Makarnika Ghat, le principal ghat de crémation. D'immenses tas de bois y sont empilés.
Les corps sont transportés à travers les ruelles de la vieille ville sur des brancarts de bambou recouverts d'un linge et plongés dans le Gange avant la crémation. Chaque bûche est pesée pour calculer le prix du bûcher. Chaque essence a son prix, le bois de centale étant le plus couteux. La crémation d'un corps dure entre 6 et 8h. Les cendres sont ensuite répendues dans le fleuve. Les corps des enfants et des prêtres ne sont pas incinérés mais déposés directement sur le fleuve. Pour les plus pauvres, les corps sont incinérés en 2 à 3h dans un incinérateur électrique.

 



















 

Nous visitons un peu la ville et profitons ensuite de la tranquilité du balcon de notre chambre. Souper et petit déjeuner du lendemain dans le restaurant du jardin de l'hôtel. Nous voilà quelque peu rassérénés pour affronter à nouveau les routes.
Ce petit break en hôtel nous a cependant permis de comprendre pourquoi certains peuvent apprécier ce pays, en allant visiter
les sites touristiques et ensuite se reposer au calme dans les hôtels en sirotant des cocktails sans avoir des dizaines de spectateurs.


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]