[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]


L'hiver approche et chaque famille veille à l'approvisonnement en bois.

 


 

Nous montons doucement mais surement vers le haut plateau anatolien du Nord-Est. L'altitude augmente et le thermomètre descend. Heureusement que le soleil brille! Mais nous avons droit à notre première gelée matinale.

 


 

 

 

Il y a longtemps que les turcs nous ont précédés dans les chauffe-eau solaires. Partout sur les toits, on peut voir un système composé de deux panneaux solaires chauffant l'eau d'un ou deux bidons qui alimentent directement la maison en eau chaude. Nous nous sommes intéressés au prix de l'installation pour comparer avec les tarifs pratiqués chez nous : les deux panneaux solaires avec les deux bidons et le support métallique qui maintient le tout pour 350 à 400 €! Certes le système n'est pas aussi élaboré que chez nous mais la différence de prix laisse songeur...

 

 

Le lundi 3 novembre, nous arrivons à Erzurum située à 1950 m d'altitude et réputée pour la rudesse de son climat. C'est ici que nous devons récupérer nos visas pour l'Iran. Nous nous rendons donc d'abord au consulat et comme nous nous y attendions un peu, l'autorisation du ministère iranien n'est pas encore arrivée. La personne au guichet ne sait rien et l'organisme qui s'occupe des visas par internet n'en sait pas plus et nous dit qu'il faut compter avec les vacances et attendre l'autorisation que nous recevrons par mail. A savoir que nous avions payé un supplément pour une procédure en urgence!
Nous prenons notre mal en patience et partons à la découverte de cette ville. Nous nous régalons d'un bon kebab au poulet, et faisons quelques courses, notamment deux bonnes couvertures locales pour nos fraiches nuits. Nous sortons ensuite de la ville pour passer la nuit.
Le lendemain, lessive à la laverie (repérée la veille), visite des deux trois monuments sans grand intérêt et nous arpentons à nouveau les quelques rues du centre ville. Toujours pas de visas!
Le surlendemain, rebelotte...Toujours rien! Nous commençons à connaitre la ville et ses habitants!

 

 

 





[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]