[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]

 

Dimanche 19 octobre, 15h45 nous arrivons à la frontière turque, en pleins travaux! Nous voici déjà dans l'ambiance du pays. Les formalités administratives se passent sans souci.
La 1ère étape prévue est Istanbul, où nous devons nous rendre au consulat d'Iran pour demander nos prochains visas.
Nous y arrivons le lendemain dans l'après-midi, nous avons quelques difficultés à retrouver le terrain de camping où nous nous étions posés quelques jours lors de notre précédent voyage. Nous finissons par repérer l'endroit, mais mauvaise surprise...tout à été rasé! Restent les quelques mâts sans drapeaux à l'entrée d'un terrain vague où subsistent un semblant d'allée et quelques vestiges de locaux en dur (les sanitaires, le poste d'entrée). Grosse décéption pour nous, mais pas le temps de s'appitoyer, il nous faut trouver rapidement une solution de rechange dans cette ville où circuler avec notre gros 4x4 n'est pas chose facile et où nous ne pouvons pas bivouaquer.
Nous nous arrêtons dans la proche agglomération de Bakirkoy, à une dizaine de kms du centre d'Istanbul et partons à la recherche d'un hôtel où nous pourrons garer Boomerang à proximité.
Et voilà comment 3 baroudeurs se retrouvent dans un quatre étoiles flambant neuf, avec sauna, piscine, spa, hammam et bains turcs. Tellement neuf que nous étions les premiers et seuls clients et que nous avons eu droit aux égards du patron et du personnel (et surtout que nous avons pu négocier le prix).

 

 

Après avoir profité des prestations de l'hôtel et passé une bonne nuit nous nous rendons à Istanbul avec le train de banlieue un peu archaïque.
A l'ambassade, on nous remet simplement l'adresse d'un site internet sur lequel nous devons effectuer nos demandes et indiquer l'ambassade où nous souhaitons récupérer nos visas. Cette procédure doit être relativement récente car toutes les infos glanées au préalable ne mentionnaient jamais cette façon de procéder. Et si nous l'avions su à l'avance, nous aurions fait nos demandes tranquillement de chez nous!

Nous allons ensuite revoir le quartier de Sultanhamet (le vieil Istanbul) où trônent l'église Ste Sophie et la Mosquée Bleue (pour les photos, voir voyage 2006).
Nous descendons dans la Citerne-Basilique. Construite en 532 pas Justinien, empereur byzantin, elle fait 65m de large sur 143m de long et son plafond est soutenu par 336 colonnes allignées sur 12 rangées. Autrefois ces 80 000 mètres/cubes provenaient d'un réservoir proche de la Mer Noire et étaient acheminés par un réseau d'aqueducs de 20kms. Elle alimentait en eau le Grand Palais et les bâtiments environnants.

 

 

Cette citerne à été découverte en 1545 par un savant qui effectuait des recherches. Des habitants lui racontèrent qu'ils remontaient de l'eau miraculeusement à travers le plancher de leurs caves. Certains même attrapaient du poisson.

 

La Mosquée Bleue

 

 

Sandwichs au poisson grillé sur les quais avant de s'embarquer pour une ballade d'une heure et demie sur le Bosphore et découvrir Istanbul autrement...

 

Istanbul moderne (quartier Beyoglu) vu du bateau

 

Les deux ponts suspendus qui enjambent le Bosphore et qui relient la partie européenne d'Istanbul et la partie asiatique.

Le pont de Galata qui relie le vieil Istanbul à l'Istanbul moderne au dessus de la Corne d'Or.

 

Chauds les marrons, chauds!
 
Clin d'oeil à notre ami Frantz


 

Petit tour au Grand Bazar avant de reprendre le train et de regagner notre hôtel.

 

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]