[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]

Il fait déjà nuit quand nous arrivons au village de Soltaniyeh ("ville des sultans"), situé à une quarantaine de kms de Zanjan. Cette cité mongole fut détruite par Tamerlan en 1384 mais conserve encore trois beaux monuments. On se dirige vers le dôme bleu du tombeau de Mullah éclairé au loin au milieu d'une étendue aride. Nous nous posons pour la nuit dans le champ attenant au site. A peine installés, le gardien vient nous trouver et insiste pour que nous entrions sur le parking éclairé et surveillé par un chien. Nous capitulons et il nous offre le thé dans sa loge chauffée.

 

 

 

Le lendemain, visite du tombeau puis du monastère derviche du Khanejah (photos ci-dessus) avant celle du Mausolée d'Oljeitu. Celui-ci possède le plus haut dôme du monde avec ses 48 m de haut sur 25 m de diamètre. Initialement, il devait recevoir la dépouille de l'imam Ali, gendre du prophète Mahomet, mais son promoteur, le sultan mongol Oljeitu Khodabandeh finit par s'attribuer l'immense édifice et y fut enterré en 1317 (comment y s'est fait avoir le Ali !!!)

 


Oh z'ai cru voir un Rhoméni !
 


Vue sur Soltaniyeh depuis la terrasse du dôme

 

Avant de descendre sur Téhéran, nous faisons un crochet vers la Mer Caspienne située plus au Nord.

 

 

 

 

 

Nous voici dans la région boisée du Gilan, le climat est beaucoup plus humide et nous roulons dans le brouillard et la pluie. Quelques champs de thé délicatement taillés spécifiques à la région, bordent la route qui nous mène à Masuleh.

 

 

 

Nous bivouaquons ce soir là à proximité d'un torrent dans une vallée montagneuse nimbée de brume. Un petit restaurant se trouve non loin de là, et nous y allons pour notre souper. My se souviendra des brochettes, elle a fait une bonne intoxication alimentaire durant la nuit.

 

 

Le lendemain c'est toujours sous la pluie que nous gagnons le village touristique de Masuleh. Le terrain est si pentu que ses habitations couleur crème se superposent presque totalement et chaque toit forme la terrasse de la maison du dessus.

 


 
 
 

 

Comme le temps n'est pas franchement propice aux ballades, nous écourtons notre détour sur la côte et nous dirigeons vers la capitale.

 

 
On dédie cette photo à notre dentiste Michel Couty. Au retour, Phil va lui faire la même enseigne place du Forum St Jacques, ca va claquer ! ... des dents ^^

 

 

Sur la route, halte à Qazvin avec la visite de la mosquée Jameh.

 

Nous arrivons à Téhéran le Dimanche 30 Novembre vers 19h. Nous savons par Benoît et Amandine (rencontrés à Erzurum) que nous pouvons camper sur le parking du Mausolée de Khomeni. Situé à 15 kms du centre ville, l'endroit est desservi par le métro et pourvu de quelques magasins et de toillettes, car les iraniens sont nombreux à y venir pique-niquer et camper.
Il constitue une bonne base pour visiter la capitale sans avoir à nous jeter dans sa circulation infernale.

 


 

Nous y retrouvons Benoît et Amandine et le lendemain Fabrice et Lucie. Tous quatre attendent leurs visas pour le Pakistan et l'Inde et nous passons la soirée avec eux.
La pluie ne nous quitte pas et nous optons pour une ballade dans l'immense bazar où nous sommes abrités.
Plan du quartier à la station de métro

 

 

Tout (boutons, étiquettes, logos à broder, ect)
pour faire de parfaites contrefaçons.
Benoît, Amandine achètent des guirlandes pour décorer leur
camping-car pour le noël
de leur petit Rémi

 

 

En Iran, pratiquement toutes les femmes portent le tchador (veut dire tente), grand voile noir qui les recouvre de la tête aux pieds et qu'elles maintiennent fermé avec leurs mains voire même leurs dents.
Dans les bus, les femmes sont à l'arrière et séparées des hommes.
Alors que Phil et Tom étaient assis tranquillement à l'avant, My était compressée debout à l'arrière car il y avait bien plus de femmes.
Ca les faisait bien rire!

Pour info, un ticket de bus coûte 2,3 centimes d'euro ! (chez nous 1,10€)
Ca doit être pour ca que les iraniens empruntent les transports en commun bien plus que les français...

 

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]