En remontant vers Samarcande, nous faisons une courte halte a Chakhrisabz, ville natale de Timur.
Timur Lang, "Timur le boiteux" ou Tamerlan est né le 9 avril 1336 dans le clan des Barlas, seigneurs de la région.
Tyran d'une cruauté inouie, il se lança dans une guerre de conquêtes qui dura 9 années et s'acheva en 1395 par la soumission de l'Iran, de l'Irak, de la Syrie, de la Turquie Orientale et du Caucase actuels. L'Inde du Nord fut également dévastée.
Tout au long de son règne, Timur amassa des richesses et captura des artisans pour embellir sa capitale Samarcande. Le faste et la splendeur de la ville croissaient aux détriments des territoires conquis.
Il mouru en 1405 d'une pneumonie alors qu'il venait de rassembler ses troupes en vue de conquérir la Chine.

La plupart des monuments sublimes et démesurés que l'on visite aujourd'hui ont été construits par Timur ou par son petit-fils Ulug Beg.

Rien n'évoque mieux la Route de la Soie que Samarcande pour la plupart des occidentaux. Nous arrivons dans cette ville le mardi 18 juillet. Nous retrouvons Ursula et Martin dans une maison d'hôtes où nous mettons notre véhicule au repos pour 5 jours. Les grandes tablées conviviales du ptit-dej et du soir sont propices aux échanges entre voyageurs et les contacts sont nombreux et enrichissants. Nous profitons aussi de cette pause pour mettre notre site à jour (prédent épisode).

 

Le mausolé du Gour Emir est couronné d'une coupole ondulée. Timur, deux de ses fils et deux de ses petits-fils dont Ulug Beg repose sous ce mausolée étonnamment modeste.

 


Le Régistan (place publique) est la pièce maitresse de la ville. C'est un ensemble de trois majestueuses medersas légèrement penchées couvertes, presque à l'excès, de faïence et de mosaique bleues.
Medersa d'Ulug Beg de 1420, où celui-ci aurait enseigné les maths, la théologie, l'astronomie et la philosophie.
Merdersa Chir Dor (des lions) de 1636.
Medersa Tilia Kari (couverte d'or) de 1660.

 

 

 

 

 

 


 

Mosquée de Bibi Khanoum, achevée peu de temps avant la mort de Timur.

 

Le Chah-I-Zinda est une avenue de tombeaux qui abritent les dépouilles des proches et favoris de Timur. C'est l'un des plus vieux édifices de Samarcande et un important lieu de pèlerinage. On y voit de magnifiques exemples de décor interieur en faïence non restaurés.


 

 

[1] [2] [3] [4] [5] [6]