[1] [2] [3] [4] [5]

Le Mardi 3 Mars, après deux jours de route infernale en Inde, nous entrons au Népal par la frontière Ouest, dans la région du Teraï occidental. Ce poste frontière est peu fréquenté et perdu au milieu de nulle part, si bien que nous ne sommes pas sûrs d'être arrivés au bon endroit.
C'est là, que nous rencontrons Christophe, un français qui travaille dans le pays, et qui nous confirme que nous sommes bien au poste frontière mais que les routes sont bloquées par une grève pour deux jours encore.
Il nous propose d'attendre avec lui la fin du mouvement à la réserve de Royal Sukla Phanta. Il est accompagné de Madhu et Shree, deux népalais propriétaires d'un lodge au Royal National Park Bardia avec qui il collabore, et de Patrice, un français photographe animalier.
Le lendemain, debout de bonne heure pour traquer les animaux sauvages dès le lever du soleil. La réserve est nichée contre la frontière indienne et couvre 305 km² de forêt. Elle abrite une grande population de barasingha (cerfs des marais) et un grand nombre d'oiseaux.


 

 



Oriental Pied Hornbill


Black Ibis





Toute la journée, nos deux véhicules sillonnent les pistes et nous faisons des guêts dans les tours.
A midi, repas et sieste dans un petit campement au milieu de a réserve.
Le soir, nous campons tous sur le terrain d'un lodge et nous apprécions le paysage et le calme de l'endroit après nos difficiles bivouacs indiens.

 

Le lendemain, nos amis restent dans le parc, alors que nous reprenons la route. Mais nous nous donnons rendez-vous dans leur lodge à Bardia qui se situe à 150 kms de là.
Nous traversons Mahendranagar, ville frontière. Il y règne une ambiance peu rassurante : la route est jonchée de débris de verre, de pavés, de pneus brulés, les rideaux des magasins sont baissés et nous sommes le seul véhicule en circulation.
Plus loin, nous rencontrons un escadron de militaires en faction avec carapaces, casques et boucliers.
A la sortie de la ville, nous sommes confrontés à notre premier barrage. Tout d'abord, la route est coupée par des pierres et troncs d'arbres, puis par des hommes armés de bâtons, puis par des femmes, toutes aussi armées.
Les gens sont plutôt aimables et souriants avec nous. Ils nous expliquent que seuls les véhicules de police, les ambulances et les touristes peuvent passer.
Nous poursuivons donc notre route sur la Mahendra Highway, la seule route qui couvre le pays d'Ouest en Est.
Nous appréhendons la traversée de chaque village car à chaque fois nous sommes confrontés à des barrages et la vue de bus brûlés, de camions stoppés au pare-brise explosé n'est pas vraiment rassurante..





La route est cependant droite et belle, tantôt bordée de forêt ou traversant de jolis petits villages. Pas un véhicule !
On se croirait en plein exode, les gens surpris par la grève et privés de bus gagnent leur destination à pieds, leur fardeau sur le dos et passant la nuit en forêt. A notre passage, il nous font signe pour que nous les prenions.
Nous ne pouvons accepter car nous ne passerions plus les barrages.





 

 

 

Nous passons la nuit dans la forêt et nous arrivons à Bardia le vendredi 6 Mars. Nous sommes accueillis par la femme de Shree et nous installons Boomerang sur la petite aire de verdure, en bord de rivière et juste en face du lodge.
Nos amis arrivent dans l'après-midi, après avoir du faire des détours sur de petites routes en piteuses état pour éviter certains barrages.
Samedi 7 Mars, départ 7h pour un rafting safari. On nous emmène en jeep jusqu'à Chisopani où nous embarquons sur le raft. C'est Madhu qui est notre guide de jungle et Christophe nous accompagne.




Ruddy Shelduck



Great Cormorant


Nous descendons tranquillement la rivière, observant les oiseaux sur les berges. Nous faisons escale à plusieurs reprises, repérant les empreintes d'animaux sur le sable, nous enfonçant dans le parc, et longeant des points d'eau à l'affût de l'animal...
Nous pique-niquons dans une tour de guêt. Nous descendons la rivière jusqu'au Centre des Elephants où naissent les bébés des éléphants domestiques.







Greylag Goose


Black Stork (Cigogne noire)
Darter


 
Ospray
   


White-Throated Kingfisher






   
Python


La nuit est tombée quand nous rejoignons Boomerang, épuisés mais enchantés par cette belle journée.


[1] [2] [3] [4] [5]