Après cela nous reprenons la route. Nous étions arrivés par le côté Ouest du lac et nous le quittons par le versant Est.
La piste longe d'abord le lac sur une vingtaine de kms. C'est toujours Tom qui conduit. Puis on accède à un col à 3500 m avant d'entamer une forte descente. La piste est étroite mais notre jeune chauffeur assure. Le paysage est encore différent mais tout aussi magnifique.
Nous arrivons ensuite dans la petite ville de Kochkor où nous faisons le plein de provisions et où on se renseigne pour faire une balade à cheval dans les environs.

 

 

C'est ainsi que nous arrivons en fin d'après-midi à la yourte de Bobu au jailoo (patûrage d'été) de Sarala Saz sur les hauteurs de Kochkor.
Vendredi 11 août, départ à 9h avec notre guide pour une randonnée à cheval.
On grimpe à travers patûrages puis on traverse quelques passages rocailleux à flanc de colline un peu délicats mais on se débrouille pas trop mal tous les 3. Deux heures trente plus tard, on atteint la cascade qui était notre but et nous faisons une pause. On commence à avoir un peu mal aux fesses et aux jambes...Le chemin du retour est agréable. Nous prenons de l'assurance avec nos montures et Phil et Tom osent même quelques trots... En arrivant au dessus du campement, on domine toute la vallée de Shamshi et c'est un plaisir de plus pour nos yeux. Nous arrivons à destination vers 15h30. On nous offre le thé, on récupère et nous passons une seconde nuit à côté de la yourte de Bobu.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 août, nous quittons le jailoo pour gagner la capitale Bichkek.
Sur la route, nous faisons halte une nuit au bord du lac Issyk-Kul. et arrivons dans la ville le dimanche après-midi.
Nous sommes sur le point de quitter la ville pour trouver notre bivouac à l'extérieur avant la nuit, quand Phil repère un petit sous-bois entouré d'un mur. L'accès n'est pas fermé, c'est un terrain vague. Pour nous c'est l'endroit idéal : dans la verdure, au calme, à 10 min du centre ville!
Le lendemain, on se lève de bonne heure pour être à l'ouverture de l'ambassade du Kazakhstan. Celle-ci à déménagé récemment et la nouvelle adresse est hors de notre plan. Nous revenons vers le centre et garons la voiture. La rue, nous y sommes. Nous la remontons petit à petit mais pas d'ambassade... On demande, personne ne connait. On continue encore. Plus on remonte, plus on se rapproche de notre coin de bivouac. On redemande et là, on nous indique que c'est effectivement encore un peu plus haut. On passe devant notre sous-bois et l'ambassade se trouve juste apès! Nous venons de pedre pratiquement 1h alors que nous étions à deux pas dès le réveil.
Le reste de la matinée sera nécessaire aux formalités et courerries pour faire la demande de nos visas kazaks.
L'ambassade garde nos passeports et nous devons revenir jeudi soir les récupérer avec les visas.

 

Notre compagnon de bivouac à Bichkek.

 

Dans le parc Dubovy (chêne) à Bichkek.

 

Le mardi, nous allons à l'ambassade de Russie. On nous donne les formulaires et la liste des pièces à fournir. Nous avons tout, sauf l'essentiel, les passeports. Comme nous ne les récupérons que jeudi soir et que cette ambassade n'ouvre que les mardis et jeudis, il va nous falloir attendre mardi prochain pour déposer nos demandes.
Nous décidons donc de partir le lendemain faire le tour du lac Issyk-Kul durant quelques jours.

 

 

Paysages le long de la rive Sud du lac Issyk-Kul

Notre paparazzi en plein travail!

 

Le lac se trouve à 250 kms au Sud-Est de Bichkek. A 1600 m d'altitude, avec ses 170 kms de long, ses 70 kms de large et des fonds atteigant 695 m, c'est le deuxième plus grand lac alpin de la planète après le lac Titicaca en Amérique du Sud.
Nous prenons la route qui suit la rive Sud. Peu de villages, le cadre est sauvage, il y a de belles plages, et le bivouac du soir est fort sympathique.

 

Falaise de grès rouge des Sept Taureaux
Dans la vallée des Fleurs
Le jeudi 17, on quitte les bords du lac pour aller vers les montagnes plus au Sud voir la vallée des Fleurs au dessus de Jeti Oghuz. On remonte par une piste, la gorge aval de la rivière couverte de végétation pour atteindre la vallée supérieure. Nous traversons 5 ponts en bois bringuebalants. Le temps se couvre. Arrivés sur les hauteurs, le vent souffle, il fait froid, il se met à pleuvoir et pas de fleurs dans la vallée des Fleurs!
Nous trouvons refuge dans notre 4x4.
Nous sommes bientôt rejoints par un couple et trois enfants qui vont camper là aussi ce soir. Ils habitent Bichkek et sont russes. Nous mangeons ensemble dans le auvent mais il ne fait pas bien chaud!
Le matin, le soleil est de retour et après le ptit-dej, chacun reprend sa route et Sergei et Lena nous invitent chez eux quand nous serons à nouveau à Bichkek.

 

 

 

[1] [2] [3] [4] [5]