Départ à 4h du mat le 19 septembre! Nous sommes à environ 180 kms de Moscou et nous voulons essayer d'éviter les bouchons à l'entrée de la ville. A cette heure matinale il y a presque autant de camions sur la route qu'en pleine journée...
Nous arrivons aisément au centre-ville et c'est ainsi que nous nous retrouvons à 7h 30 sur la Place Rouge sous un beau soleil levant, notre 4x4 garé à 100 m de là . Il n'y a personne, la Place est à nous.
On se promène ensuite dans les environs en attendant l'ouverture des sites et des magasins (10h). Quand on revient sur la Place plus tard, des barrières en empêchent l'accès. Notre lever matinal à donc été récompensé.

Cathédrale Basile le Bienheureux sur la Place Rouge

 


Vues exterieures du Kremlin
(malheureusement fermé ce jour là)

 

Nous entrons dans le mausolée de Lénine où sa dépouille est exposée.

Nous nous promenons dans le grand magasin Goum, situé en face du mausolée. Certainement un grand marché couvert autrefois, puis occupé par des petits magasins locaux quand Phil était venu en 1989, il est devenu aujourd'hui un centre commercial chic, asseptisé et sans âme.

 
 

 

 

 

 

 


 



 

 

Le lendemain, nous passons devant l'usine Baltika.
C'est une bière russe qu'on a trouvé partout depuis la Géorgie. Elle se décline en variétés numérotées de 0 (sans alcool) à 9 (très forte). Grace à Phil qui a gagné la sympathie du gardien, nous avons le privilège d'obtenir une petite visite guidée à l'intérieur des locaux car cela ne se fait normalement que sur invitation.

Nous quittons la Russie le jeudi 21 septembre pour gagner l'Ukraine.

 

[1] [2]