[1] [2] [3] [4] [5]

Le lundi, nous quittons le jardin en rickshaw pour aller jusqu'au fort sur les hauteurs de la ville.
Ce fort a été construit par l'empereur Akbar en 1566 quand il a fait de Lahore sa capitale.A plusieurs reprises, il a été modifié, endommagé et restauré.
Face à lui, se trouve la grande mosquée Badshahi (1674) en pierres de sable rouge et d'architecture Moghol (dynastie musulmane d'empereurs indiens).
Ici encore, deux jeunes étudiants nous guident pour la visite et nous donnent des explications en anglais.
.







Aux abords du fort, se trouve la vieille ville et ses rues animées par les différents corps de métiers.



Cantine en plein air

 


 

Nous retournons vers le centre ville avec nos deux jeunes guides. Friands de nouveautés, nous optons pour un "autorickshaw" ; c'est à dire un rickshaw ouvert avec deux banquettes dos à dos.
Nous prenons place à l'arrière, en sens inverse de la marche. Sensations garanties !
Nous sommes aux premières loges pour la pollution, les klaxons, le brouhaha des véhicules en tous genres qui nous arrivent dessus, et qui surpris de voir des touristes, nous prennent en photo.



 

 

Ils nous emmènent dans la rue réputée pour la restauration et nous font découvrir les spécialités locales (souvent cuites dans une huile peu avenante).

 

 

Le Mardi 6 Janvier, nous quittons Lahore pour Wagah situé à 30 kms de la ville, poste frontière avec l'Inde.
Nous y arrivons à 12h30 et nous installons Boomerang pour la nuit car chaque soir, juste avant le coucher du soleil, se déroule ici la cérémonie de "fermeture de la frontière". Soldats indiens et pakistanais se retrouvent pour une parade martiale d'une demi-heure.
Devant le succès de ce spectacle, des gradins ont été aménagés de part et d'autre. Mais en tant qu'étrangers, nous avons droit aux sièges VIP aux premières loges.
Deux portails surmontés des drapeaux nationaux divisent la scène et le public encourage sa propre troupe, comme lors d'un match de foot. Il y a même un chauffeur de salle ! Le tout, au son de chants patriotiques des deux camps.
Chaque escadron défile devant ses supporters au pas cadencé, puis va se positionner face à l'adversaire en tapant des pieds, torse bombé et yeux remplis de défi ; ils échangent une furtive poignée de mains. Puis les clairons sonnent, et les drapeaux sont lentement abaissés de manière à ce qu'aucun des deux ne soient jamais plus haut que l'autre, ce qui impliquerait une supériorité nationale.
Ils sont ensuite rapidement pliés et ramenenés dans les salles de garde. Puis on claque les portes et les gens se précipitent sur la scène pour être photographiés avec les beaux soldats.




 

Vu les évènements récents entre le Pakistan et l'Inde, cette cérémonie revêt d'autant plus d'importance à nos yeux. Mais à aucun moment, nous n'avons senti de réelles tensions entre les deux pays.
Comme quoi, il y a un monde entre la réalité sur place et les infos médiatiques !

Après 14 jours et 2228 kms parcourus, nous quittons le Pakistan le Mercredi 7 Janvier à 10h30.
Nous regrettons de ne pas avoir pu aller au Nord pour des raisons climatiques, cette région étant très montagneuses avec de hauts sommets, notamment le K2.
Nous espérons que ces 5 pages vous auront donné l'envie d'un petit séjour exotique !
Malgré les contraintes, nous gardons le souvenir d'une population serviable et très sympathique.
Pour Myriam l'omniprésence masculine a parfois été un peu pesante.

 

[1] [2] [3] [4] [5]