C'est le dimanche 30 Juillet vers 13h 30 que nous franchissons aisément et rapidement la frontière du Kirghizstan.
Il y a une heure de décalage horaire avec l'Ouzbékistan ce qui nous fait maintenant 4h de plus qu'en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans la province de la Vallée du Fergana kirghize. La première ville, Och, n'est qu'à quelques kilomètres. 40% de sa population est ouzbèque. Comme à l'accoutumée, nous faisons notre tour au bazar. Les étals sont nombreux et variés. Phil complète sa collection de chapeaux traditionnels par l'achat d'un "ak-kalpak" chapeau kirghize en feutre blanc brodé de motifs noirs.

Le lendemain, nous prenons la route de Sahri-Tash; direction plein Sud jusqu'à la frontière du Pamir (région du Tadjikistan d'où rayonnent plusieurs des chaines montagneuses les plus hautes du monde. Ses sommets les plus hauts atteignent plus de 7000 m d'altitude). Sur cette route, nous découvrons les premiers jailoo (alpages) bien typiques au Kirghizstan. Des familles y installent leur yourte et vivent là durant la période estivale avec leurs troupeaux de chevaux, vaches et moutons.
Nous franchissons un premier col à 2400 m, puis le col du Taldyk à 3600 m par une route cahotique et poussiéreuse. Les paysages sont magnifiques mais le vent souffle, il fait froid et nous sortons nos polaires que nous avions presque oubliées! Nous redescendons ensuite vers Sahri-Tash puis dans la Vallée d'Alaï traversée par la rivière boueuse Kyzyl-Suu ("Eaux rouges").
Nous nous y installons pour la nuit. Un couple de Kirghizes à cheval vient nous saluer et nous offre du "Kymyz", lait de jument fermenté. C'est une boisson très prisée ici. On en trouve en vente partout au bord des routes ou dans les yourtes. Nous y avons goûté une fois, deux fois mais n'arrivons pas à y adhérer...
Le lendemain le temps est plus dégagé et nous découvrons que nous sommes emtourés de pics déchiquetés et enneigés. Un gamin vient nous offrir aussi 1L de Kymyz...hummm!!!

 

 

 

Nous remontons vers Och, par la même route. La lumière est plus belle qu'hier et les paysages encore plus beaux.
A Och, nous visitons le centre ville et le parc où de vieux manèges soviétiques font le bonheur des enfants et des plus grands.

 

On traverse la Vallée du Fergana, proche de l'Ouzbékistan et retrouvons des paysages arides et desséchés par le soleil.
Le Jeudi 30 Août, on arrive à Arsanlob, petite ville entièrement ouzbèque, connue pour son air pur et ses superbes forêts de noyers.
Nous faisons une rando de quelques heures avec un étudiant pour guide et trouvons un coin sympa pour bivouaquer le soir.

 

[1] [2] [3] [4] [5]