titre Turkmenistan

 

1200 kms à parcourir en moins de trois jours… Voilà à quoi doit se résumer notre passage dans ce pays. De France cela peut paraitre largement faisable mais nous en sommes loin et ici il faut compter avec le mauvais état des routes et les barrages routiers tous les 100 kms environ avec verification et enregistrement des papiers dès que l’on change de province.

 

desert du Turkmenistan
point d'eau a la frontiere du Turkmenistan

 

 

J1
Il est 6h le 6 juillet, la route qui nous conduit de Turkmenbachi (où nous avons débarqué du ferry) à Ashgabat est bonne mais nous sommes controlés 11 fois. Nous nous arrêtons en milieu d’après midi au Lac de Kow-Ata : au pied d’une montagne s'ouvre une grotte où l’on descend des marches jusqu’à 65 m de profondeur pour atteindre un lac souterrain d’eau sulfureuse à
36 degrés. Nous nous baignons. L'atmosphère y est chaude et humide comme dans un hammam.

Nous arrivons a Ashgabat en fin d’après midi et nous visitons encore la ville. Ici que le vous le vouliez où non, le sourire et le visage apparemment bienveillant du président Niazov, alias Turkmenbachi Le Grand, vous suit partout.
Débarassé du joug de Moscou, il mit en place un véritable culte de la personnalité, s’attribua lui-même le poste de président et prit le nom de Turkmenbachi “chef des Turkmènes”
Pour donner a son règne une dimension spirituelle autant que politique Niazov rédigea le “Rukhnama“( livre de l’ame) entre 1997 et 2001. Ce recueil est la version présidentielle de l’histoire, de la culture et de la religion turkmène. Chaque citoyen a l’obligation de le lire ( on ne trouve que ses livres dans les librairies ) et chaque étudiant ne peut entrer a l’université sans être admis a l’examen du ”Rukhnama”.
Quasiment anéantie par le tremblement de terre de 1948, Ashgabat comporte deux catégories de monuments a forte connotation politique. Les imposantes constructions de l’ère soviétique et celles érigées selon les gouts particuliers du président Niazov et qui surgissent de terre comme des champignons.


Turkmenbachi
Turkmenbachi
Ashkabat
buste de Turkmenbachi
fontaine d'Ashkabat
symbole du Turkmenistan
Tour de la Neutralité
Surmontée d'une statue de Niazov en or poli.

 

Mémorial du tremblement de terre.
Taureau portant sur son dos un globe terrestre.

 

monument d'Ashkabat
monument de nuit d'Ashkabat
Nouveau palais présidentiel

Ancien palais

 

J2
Direction plein Nord a 8h le matin pour environ 600 kms dans le désert du Karakum ( le plus chaud d’Asie Centrale ). Durant les 150 premiers kms la route est toute neuve puis ça se dégrade serieusement, nids de poules, tôle ondulée...la moyenne n’est pas élevée. Le paysage n’est pas très varié. Heureusement que les écureuils du désert nous divertissent ainsi que le chameau...mort de soif au bord de la route. Il fait chaud mais c’est supportable car il y a un peu de vent.
A 18h nous sommes à 50 kms de la frontière et nous nous posons pour la nuit dans un champ.

chameaux
chameau mort

 

bete du desert

 

 

 

[1] [2]